Restrictions D'Eau, On Vous Dit Tout !

Publié le 02/07/2021

Consciente de l'inquiétude et des difficultés liées aux restrictions de consommation d'eau décidées le 24 juin dernier, la municipalité vous informe: 

L'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé dans notre pays. 

Elle fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent par l'ARS, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel jusqu'au robinet du consommateur. Des contrôles de routine sur le réseau d'eau potable de la commune de Roquefort-les-Pins ont mis en évidence un dépassement des valeurs réglementaires en nickel et en plomb en différents points du réseau très localisés. Veolia, délégataire du service de l'eau sur la commune, sous la responsabilité sanitaire de l'Etat, représentée par l'ARS. Par souci de prudence, la décision d'appliquer des restrictions d'usage a été prise le 24 juin 2021 par le préfet des Alpes-Maritimes, en concertation avec la Mairie de Roquefort-les-Pins, qui est le guichet de proximité des habitants et la CASA, qui porte la compétence eau potable. 

  • QUELLES SONT LES RESTRICTIONS D'USAGE ?

- Il est interdit d'utiliser l'eau du robinet pour la consommation humaine (boisson, préparation des aliments dans la cuisine, ainsi que pour la préparation des glaçons)

- Pour l'hygiène corporelle, (comme se laver les dents), ainsi que pour le nettoyage de la vaisselle. Il est demandé de laisser couler l'eau durant deux minutes avant l'usage de celle-ci. Tous les autres usages sont autorisés, comme l'arrosage du jardin, remplissage de la piscine, ...)

A savoir: 

- L'utilisation de systèmes individuels de traitement comme les carafes filtrantes est à proscrire. 

- Faire bouillir l'eau n'a aucune incidence sur la teneur en plomb ou en nickel.

  • D'OU PROVIENT CETTE POLLUTION ? 

Les non-conformités de l'eau pour ce type de métaux sont généralement très localisées et sont liées à la tuyauterie. 

  • QUI A LA CHARGE DE LA DISTRIBUTION D'EAU DE SUBSTITUTION ? QUI PEUT EN BENEFICIER ? 

- La Responsabilité est donnée au distributeur, il est tenu de délivrer une eau respectant les normes réglementaires de qualité sanitaire de l'eau potable. 

- La municipalité a mis en place, dès qu'elle a eu connaissance d'analyses négatives répétées, un approvisionnement d'eau en bouteille pour les personnes les plus vulnérables: Crèches, écoles, collèges, EHPAD et portage à domiciles pour les personnes âgées. 

- A la demande du préfet, Véolia met désormais à la disposition de l'ensemble des abonnés de l'eau en bouteille à hauteur de 1.5L par personne et par jour. 

- La commune apporte un soutien logistique à cette opération en mobilisant les agents des services techniques et du service quartier afin d'améliorer la distribution pour les Roquefortois. La fourniture d'eau en bouteille sur le parking de la mairie de 8h à 10h et de 16h30 à 19h pour tous les habitants de Roquefort-les-Pins et pour leur consommation « personnelle ». 
Par soucis d'efficacité, le point de distribution du parc des sports, peu utilisé, a été supprimé pour renforcer les moyens déployés sur le parking de la mairie. 

  • QUELLES SONT LES PRECAUTIONS A PRENDRE POUR NOS ANIMAUX ? 

Nos animaux peuvent boire l'eau après l'avoir laissé couler pendant deux minutes.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous