Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Visa Immobilier, Agence immobilière ROQUEFORT LES PINS 06330

Nos rues ont une histoire : la RD2085 (Le Colombier) à Roquefort-les-Pins (06330

Publiée le 09/12/2015

 

La RD2085 est aussi la Route Napoléon.

Tronçon de la route nationale RN85 jusqu’à 1972, la RD2085 relie Grasse à Cagnes-sur-Mer. Et traverse, à Roquefort-les-Pins, Le Plan, Le Colombier ou les Maillons, autant de quartiers dont les dénominations rappellent le riche passé agropastoral de la ville avec ses noms de métiers ou des constructions rudimentaires qui font aujourd’hui partie du patrimoine roquefortois. La RD2085 est également connue sous l’appellation « Route de Napoléon » même si cette dernière passe à une dizaine de kilomètres de la sortie de Roquefort.

 On n’est pas des pigeons.

L’élevage de pigeons fut probablement introduit par les Romains, et repris par les seigneuries médiévales qui se réservèrent cette aviculture autant à titre de victuailles occasionnelles que pour l’engrais que constituait leur fiente. A l’origine, en français, un seul mot désignait ce volatile : colomb (ou coulon). Tandis que pigeon était utilisé pour le petit de n’importe quel oiseau (un oisillon, donc). Par ailleurs, un usage récent veut que la colombe se distingue du pigeon par la couleur immaculée de son plumage, ce qui n’a aucun fondement ornithologique : les deux volailles appartiennent à la même famille.

 

Le saviez-vous ?

Le droit de colombier, attribué aux seigneurs médiévaux disposant de la haute justice, permettait la construction d’un bâtiment en pierres alors que le droit de pigeonnier était accordé aux propriétaires d’une douzaine d’hectares, qui pouvaient bâtir un édifice en bois bien plus sommaire.

Apanage des nobles et des prélats de haut rang, ce privilège disparut au moment de la Révolution et, avec lui, le mot colombier qui tomba en désuétude en faveur du populaire pigeonnier.

 

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier du Colombier à Roquefort-les-Pins (06330)

Logements sociaux : 1 %

Propriétaires : 82 %

Logements vacants : 4 %

Logements inférieurs à 40 m² : 3 %

Age moyen de la population : 42 ans

Enfants/adolescents : 27 %

Retraités : 24 %

Cadres : 74 %

 

* Source : kelquartier.com

Notre actualité