Bienvenue chez CENTURY 21 Visa Immobilier, Agence immobilière ROQUEFORT LES PINS 06330

Le petit maitre corrigé - le 15 mars à Roquefort les Pins

Publiée le 12/03/2020

En retransmission de la Comédie française, le 15 mars à 17h, au Pôle Image de Roquefort les Pins, "Le Petit Maître corrigé", de Marivaux

Une comédie en trois actes et en prose, représentée pour la première fois le 6 novembre 1734, par les Comédiens ordinaire du roi, au théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain. La pièce, n'a pas eu tout le succès qu'elle eût pu mériter d'avoir. 

Il s'agit d'une des rares données par Marivaux aux Comédiens-Français plutôt qu'aux Comédiens italiens. Les habitués de la Comédie-Française ont alors des préventions contre Marivaux et, bien que cette pièce bien conduite ait connu seulement deux représentations, elle continua à être jouée de temps en temps, jusqu’en 1762. 

Elle y est reprise en 2016.

Reconnu pour l’acuité de ses mises en scène du répertoire auquel il est très attaché, Clément Hervieu-Léger met ici le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque, d’autant que la langue y est « plus simple que dans d’autres pièces de Marivaux, toujours aussi fine, juste et pleine d’humour ». Il révèle ainsi, l’atemporalité d’un théâtre qui « nous parle de nous, intimement ». 
L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte. Mais à son arrivée chez eux, en province, le beau garçon – dont les codes sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur céans – s’enferre dans sa posture et refuse d’ouvrir son coeur à la charmante personne qui lui est destinée.

Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance tandis qu’une ancienne amante fait le voyage pour empêcher le mariage.

Alliance du maître et du valet, complicité de la maîtresse et de la servante, ce chassé-croisé amoureux s’emballe, entre
conspirations badines et ébullition des sentiments. 

Avec Florence Viala, Loïc Corbery, Adeline D’HermyClément Hervieu-Léger, Didier Sandre, Claire de la Rüe du Can

Tarif: 15€

Notre actualité