1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROQUEFORT LES PINS
  3. Les différentes étapes d'un achat immobilier

Les différentes étapes d'un achat immobilier

Publié le 20/12/2022

1. La recherche d’un bien immobilier

La recherche d’un bien immobilier est une étape incontournable de votre projet. Rapprochez vous de votre agent immobilier afin qu’il prenne connaissance de vos critères de recherche et qu’il puisse ainsi vous proposer des biens qui vous correspondent. Si durant les visites un bien attire tout particulièrement votre attention, il est important de vous renseigner sur un certain nombre de points avant de vous positionner, notamment sur :

  • La superficie du bien
  • Le dossier de diagnostics techniques (DPE, amiante, risque d’inondation…)
  • Le montant des charges de copropriété si le bien est situé en copropriété
  • Le montant de la taxe foncière
  • La constructibilité du terrain si vous souhaitez acheter un terrain
  • Les projets urbains susceptibles d’impacter le quartier

2. La rédaction de l’offre d’achat

Si vous souhaitez vous positionner sur un bien immobilier, il vous faudra adresser au vendeur une offre d’achat. Vous y préciserez le prix auquel vous souhaitez acquérir le bien (prix du mandat ou  inférieur) ainsi que la durée de validité de l’offre qui va généralement d’une à deux semaines. Le vendeur dispose ensuite de ce délai pour accepter ou refuser votre offre. Il peut également vous faire une contre-proposition, que vous pourrez accepter ou refuser.

3. La signature de l’avant contrat

Qu’il soit un compromis de vente ou une promesse unilatérale de vente, l’avant contrat permet d’exprimer les termes et conditions de la vente. Ce contrat peut être rédigé sous seing privé (entre particuliers ou avec l’agent immobilier) ou en la forme authentique (par l’intermédiaire d’un notaire).

L’avant contrat comprend l’état civil de l’acheteur et du vendeur, les informations concernant le bien vendu ainsi que les informations concernant la transaction (prix de vente, modalités de paiement, montant des honoraires de l’agence, clauses suspensives…).

Si vous avez inclus à l’avant contrat des clauses suspensives telles que l’obtention d’un permis de construire ou d’un prêt immobilier et que ces conditions ne se réalisent pas, alors la vente est annulée sans que vous soyez poursuivis et redevables d’indemnités.

4. La visite avant-vente

En tant qu’acheteur, vous pouvez demander à re visiter le bien avant la signature de l’acte définitif, afin de vous assurer que le logement que vous allez acheter correspond bien à celui que vous avez visité quelques mois auparavant. Vous pourrez ainsi vérifier que le logement est bien libéré et qu’il comporte le mobilier que le vendeur est sensé vous laisser. Cette visite ne peut pas vous être refusée par le vendeur.

5. La signature de l’acte définitif de vente

Cette dernière étape vous permet de devenir propriétaire du bien. En effet elle scelle définitivement la vente du logement. La signature de l’acte de vente doit obligatoirement être faite en la forme authentique, c’est-à-dire chez un notaire. En principe, le rendez-vous de signature se tient chez le notaire de l’acquéreur. C’est à ce moment là que les clefs de votre nouveau logement vous sont remises, en contrepartie du paiement du prix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous