Vendre avant d'acheter ou l'inverse, quelle est la meilleure option ?
Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, et que vous souhaitez changer de maison, il est normal de se demander : Vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre?! La réponse à cette question va dépendre tout d'abord de vous : votre situation financière surtout, mais également de l'état du marché de l'immobilier au moment de l'acquisition.
Avantages :
Dans le cas où vous avez des économies suffisantes pour acheter un nouveau logement sans avoir besoin des revenues gagnés lord de la vente, alors l'option d'acheter avant de vendre peut être avantageux de plusieurs manières car cela vous permet :
- d'être plus libre au niveau des offres, et vous permet de ne pas passer à coté ou perdre un bien qui répondrait à vos critères et désirs.
- de faire des travaux dans votre nouvelle acquisition tranquillement, avant de vous y installer.
- de ne pas avoir à louer un logement entre les deux transactions. En effet, face à la difficulté de trouver un nouveau bien immobilier, beaucoup de propriétaires se retrouve obligés de louer un logement pendant un certain temps.
Inconvénients/risques :
Bien qu'acheter avant de vendre est l'air assez intéressant, il faut bien comprendre qu'être dans une situation financière confortable est presque nécessaire. En effet, cela n'est pas sans risque, notamment si vous n'avez pas finit de rembourser votre crédit immobilier précédent et que vous n'avez pas les liquidités nécessaires pour acheter comptant. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous n'aurez d'autre choix que de souscrire à un prêt relais. Bien que celui-ci vous permette de financer l'achat de votre nouveau logement sans avoir à attendre la vente du bien actuel, il pratique néanmoins des taux plus élevés que pour un prêt immobilier classique. Il faut également prendre en compte le fait que celui-ci ne couvre que 50 à 80% du prix d'achat du nouveau bien.
Il vaut donc mieux avoir conscience de ces risques avant de souscrire à un prêt relais.
Enfin, il n'y a pas de meilleure ordre pour acheter ou vendre une maison, tout dépend des capacités de chacun et de ce que vous être pet à faire. Quoi qu'il en soit, il faut toujours vous informer des tendances du marché, de vos dispositions, et de ce que vous pouvez faire avant de vous lancer dans un projet.